Activités du samedi 9 juin 2018

Journée picking et pique-nique !

Jean Claude Cubizolle était présent parmi nous pour nous parler du picking et préparer une ruche dédiée à cette technique.

• La ruche 11 a été choisie, la reine et un maximum de couvain ouvert a été déplacé dans une ruchette, la ruche orphelinée va donc étirer des cellules royales de sauveté que nous allons éliminées mercredi ( pour les gens qui en auraient l’usage vous pouvez participer, me le signaler pour l’heure de présence au rucher) et samedi , jour du greffage.
  • Un suivi du varoa sur 24h a été observé, seule une ruche divisible en comportait 7. Pas de traitement à appliquer .
    L’ensemble du rucher a eu une croissance faible dû aux mauvaises conditions météo.

Dimanche dernier j’avais procédé, malgré la pluie, à la création de paquets d’abeille pour l’insertion de 5 reines nées dans les bigoudis ( premier élevage au plafond) .

• Les nucléis ont été désertés.
    J’avais lancé un nouvel élevage sur la ruche à compartiment, nous avons greffé les cellules royales sur des bigoudis et espérons avoir des naissances samedi.

• Pour les stagiaires intéressés par le picking, je vous invite à venir au rucher à 10h30, nous procéderons en fin de matinée.
    Pour le pique-nique, chaque stagiaire pourrait amener une de ses spécialités (entrée, plat ou dessert ) à partir de 12h30.
  • Je vous demanderai de me signaler votre présence par retour de mail avec le plat choisi .
    Merci d’avance et bonne semaine à tous.

Christophe